LES ORGUES DE LA COLLEGIALE

Le grand orgue MERKLIN (Photo : JdV-Photography.co.uk)

Merklin

Le grand orgue MERKLIN

Muet depuis 1970, l’orgue Merklin de la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie est composé de 3 claviers, pédalier et 37 jeux.

Ce magnifique instrument de 2500 tuyaux, construit en 1897, est l’un des derniers de Joseph Merklin, facteur réputé dans le monde entier pour ses réalisations, et considéré comme l’un des facteurs d’orgues les plus remarquables de la seconde moitié du XIXe siècle.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle l’orgue subit de nombreux dégâts, des travaux de réparation vont totalement le dénaturer jusqu’à le condamner au silence quelques années plus tard.

C’est en 1995, porté par son mécène Philippe ALLIO, que le nouveau projet de restauration voit enfin le jour.  La Ville de Mantes-la-Jolie, propriétaire de l’instrument, souhaite effacer les traces des réparations de fortune d’après-guerre et rendre au Merklin sa splendeur d’origine.

Après 15 années de labeur, d’acharnement, de passion, le chantier est confié en 2010 aux facteurs Laurent PLET et Yves FOSSAERT, sous la direction de Christian LUTZ, Technicien-Conseil.  La qualité de la restauration entreprise, basée sur la récupération de nombreux matériaux d’origine et sur le retour aux techniques de facture du XIXe siècle, la reconstruction des machines Barker détruites, nous permet d’entendre aujourd’hui un orgue très proche de celui qu’il était en 1897, magnifique témoin dans l’ouest Yvelinois de l’orgue symphonique français.

L’orgue Merklin restauré a été inauguré par Daniel ROTH à l’occasion du 1er Printemps des orgues, en mai 2013.

Cogez

L’orgue de chœur COGEZ

L’orgue de chœur, aujourd’hui implanté sur la tribune située au-dessus de la porte d’entrée latérale Sud, a été construit en 2013 par le facteur Bernard COGEZ et inauguré lors du 1er Printemps des orgues.

Doté de deux claviers, pédalier et vingt-cinq jeux, dimension importante pour un orgue de chœur, il remplace l’ancien instrument JACQUOT-LAVERGNE de dix jeux acheté d’occasion par la paroisse et installé en 1975 par les établissements GONZALEZ.  Le choix d’une esthétique sonore symphonique et d’un diapason à 435 Hz permet au nouvel orgue de chœur d’être joué et entendu avec le grand orgue de tribune Merklin restauré.

L'histoire des orgues de la collégiale :

L’orgue de chœur COGEZ (Photo : Naomi HIRST)

L'ORGUE ÉGLISE SAINTE-ANNE DE GASSICOURT

Église Sainte-Anne de Gassicourt

Orgue Positif COGEZ

Positif Cogez

 

Composition :

  • Bourdon   8’
  • Flûte   4’
  • Principal   2’