Biographie David Briggs

Concert d’Ouverture: le dimanche 17 juin à 16h30
DAVID BRIGGS

 

David Briggs, organiste de renommée internationale, est un musicien innovateur et brillant interprète de plus en plus recherché pour ses transcriptions orchestrales et son art de l’improvisation. Ses exécutions sont reconnues pour leur musicalité, leur virtuosité et leur capacité à séduire les publics de tous âges.

David Briggs a étudié l’orgue avec Jean Langlais à Paris. Premier gagnant britannique du Prix Tournemire au concours international d’improvisation de St Albans, il a également remporté le premier prix du concours international d’improvisation de Paisley. À l’âge de 17 ans il obtient le diplôme de FRCO (Fellow of the Royal College of Organists), gagnant la médaille d’argent de la Worshipful Company of Musicians.

Ayant office dans les cathédrales britanniques de Truro et Hereford ainsi qu’au King’s College de Cambridge où il a enseigné l’orgue, David Briggs s’est vu décerné le titre d’organiste émérite de la Cathédrale de Gloucester où il fût maître de musique pendant huit ans. Il y supervisa la reconstruction complète de l’orgue et organisa trois grands festivals (Three Choirs Festivals), dirigeant les orchestres les plus prestigieux du Royaume-Uni.

David Briggs est également un compositeur prolifique. Outre ses compositions originales, dont des oratorios et symphonies, il a transcrit de nombreuses grandes œuvres symphoniques, dont celles de Mahler, Tchaïkovski, Schubert, Ravel, Bach, Elgar et Saint-Saëns.

David Briggs donne plus de 60 concerts par an. Il se produit régulièrement sur les lieux de concerts les plu prestigieux… le Royal Albert Hall, le Royal Festival Hall et la Cathédrale Saint-Paul de Londres, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Cathédrale de Washington, les salles de concerts de Birmingham (Royaume-Uni), Moscou, Boston, Montréal (Canada). Il est fréquemment invité pour ses accompagnements improvisés de films muets tels que Le fantôme de l’Opéra, Nosferatu, King of Kings, Le Bossu de Notre-Dame, Jeanne d’Arc, Metropolis…

Sa discographie comprend plus de 30 CD, dont les transcriptions des symphonies de Mahler, le célèbre orgue de la basilique Saint-Sernin de Toulouse (distribué par la revue musicale de la BBC à plus de 60,000 abonnés), et Organ Spectacular joué sur le plus grand orgue d’église du monde à la First Congregational Church de Los Angeles.