Biographie Jean-Pierre Griveau

Originaire des Landes, Jean-Pierre Griveau suit ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse où il obtient sept Premiers Prix en 1989/90 : Contrepoint, Analyse, Déchiffrage, Orgue (Classe de M. Bouvard et J.-W. Jansen), et, à l’unanimité, Harmonie, Orchestration et Musique de Chambre.

L’année suivante, il reçoit le Premier Prix d’Orgue à l’unanimité du Conservatoire d’Orléans (Classe de F.-H. Houbart).

Grâce à cette formation pluridisciplinaire, il mène depuis une carrière de musicien aux multiples facettes.

Organiste en l’église du Christ-Roi à Toulouse (1986-90), puis titulaire des orgues historiques de l’église Notre-Dame de la Croix à Paris (1990-1992), il est nommé en 2001 titulaire des orgues historiques Cavaillé-Coll de la Cathédrale d’Orléans. Depuis 2013, il assure également la direction artistique du Festival international « Aux sons des Orgues ».

Lors de ses concerts sur des orgues prestigieux comme aux claviers d’instruments plus modestes, JeanPierre Griveau révèle un “vrai sens de l’orgue”. Parcourant un répertoire éclectique dans un jeu « sensible et élégant », il souligne à la fois la palette sonore des orgues et l’articulation du discours musical.

Il s’est ainsi produit dans la plupart des régions de France, en République tchèque et en Allemagne, aux Antilles et dans l’Océan Indien et, à plusieurs reprises, aux Pays-Bas, en Italie, Slovaquie, en Suisse et au Japon.

Accompagnateur réputé, il se produit aussi en Duo : depuis 2003 avec le trompettiste Bernard PetitBagnard et depuis 2011 avec la soprano Corinne Sertillanges ; ensemble, ils forment par ailleurs un Trio dont la presse a souligné « l’excellence et la parfaite osmose ».

Professeur certifié en 1992, Jean-Pierre Griveau a passé cinq années au Conservatoire de La Réunion avant d’intégrer le Conservatoire d’Orléans en 1998, où il est chargé de la classe d’écriture depuis 2002.

Il enseigne l’orgue dans le cadre de master-class (Japon, Prague, Espagne…) et d’académies internationales (Toulouse, Chaource, …)

Par ailleurs, il a dirigé le Chœur Régional de La Réunion de 1993 à 1997, puis différents orchestres et chœurs en Région Centre entre 1999 et 2008. Improvisateur, poète et compositeur, Jean-Pierre Griveau est l’auteur d’œuvres poétiques et musicales dont il n’a de cesse de renouveler le langage, à la fois rigoureux et coloré. Parmi les commandes qu’il a honorées : Chant d’horizons (pour ensemble instrumental, FRAC Réunion, 1993), Vitrail d’Échos (pour chœur, Festival d’art Sacré d’Orléans, 2005), Crépuscules (pour orchestre, Festival d’art Sacré d’Orléans, 2006), Messe solennelle Sainte-Croix (Inauguration des Grandes-Orgues restaurées, Comité des Orgues 2007), Et d’un sillon germera la paix (Cantate sur la Grand Guerre, Ensemble Vocal Variations, 2014), Une couronne de pierres (pour orgue, Festival de Bourges, 2014),…